L’équipement

L’équipement

Pour la pratique régulière, il vous sera demandé de vous équiper :

– d’un Dogi ou Keikogi (稽古着) littéralement « vêtement pour  l’entraînement » (Keiko signifiant « entrainement, pratique » et Gi « vêtement, tenue »). Souvent appelé à tort « kimono » dans les magasins de sport, il faut privilégier les tissus épais (ceux utilisés pour la pratique du judo conviendront à la pratique de l’aïkido) afin d’éviter qu’il ne se déchire lors de la pratique ;

– d’une ceinture blanche appelée Obi (帯);

– d’une paire de savates appelée Zori (草履) pour vous déplacer des vestiaires aux tatamis (très important !).

Pratiquants en Keikogi et Hakama

Les armes en bois (bâton/jô, sabre/bokken et poignard/tantô) vous sont gracieusement prêtées par le dojo mais vous pouvez, si vous le souhaitez, choisir de vous équiper personnellement. N’hésitez pas à demander conseil au professeur.

Lorsque le professeur vous jugera assez avancé dans votre apprentissage, il vous demandera de vous munir d’un hakama (袴). Tenue traditionnelle autrefois d’usage courant au Japon, on y associe les 7 vertus majeures du bushido (code d’honneur des samouraïs) représentées par les 7 plis présents sur l’hakama.

Hakama (袴)

Si vous avez une quelconque interrogation sur les tailles, les matériaux ou les endroits où acheter votre équipement, n’hésitez pas à demander conseil au professeur afin que celui-ci vous guide dans votre choix.

Pour de plus amples informations sur l’équipement d’aïkido et sur les différences avec les autres arts martiaux, n’hésitez pas à consultez la page disponible ICI.

Comme pour toute activité physique, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’aïkido, valable 3 ans, vous sera également demandé à l’inscription. Celui-ci peut être obtenu auprès de votre médecin traitant.